Byron Katie vidéo : La cause de l'anxiété

D'où provient l'anxiété et comment s'en sortir ? Les émotions ont une cause bien précise. Une fois identifiée, s'occuper de cette cause nous libère.


Je trouve cette vidéo particulièrement utile pour apprendre à cheminer à l'intérieur de soi et voir les réactions plus subtiles et d'ordinaire à peine conscientes qui se déclenchent lorsqu'on croit une pensée. 

"Si vous avez ressenti de l'anxiété, c'est qu'il y a une cause.
Et quelle est cette cause ? Le mental. Les images du passé et de l'avenir." Byron Katie


Voici les points forts de cette vidéo

Une explication
Nous sommes à la recherche de ce qui est authentique.

Une bonne question
"Quels jugements ont surgi alors que vous éprouviez cette anxiété ?"

Un conseil, une piste
"Ce Travail, cette investigation, requiert de faire le calme en soi, de vraiment se poser"


Transcription de la vidéo

Katie : - Voyons ce qu'est l'anxiété. - L'anxiété.

Eileen: D'accord.

Katie : Je vous invite tous à...

Eileen : Moi, je ne suis pas anxieuse...Non. Allez-y !

Katie : Je vous invite tous à trouver un moment dans le temps, et je ferai de même...Un moment où vous avez ressenti de l'anxiété. D'accord, identifiez la situation au moment précis. Vous étiez peut-être dans les coulisses, sur le point d'entrer en scène et de parler en public ou vous étiez sur scène et vous avez oublié ce que vous vouliez dire; il peut s'agir d'un moment où vous vous trouviez...,vous sortiez de..., Peut-être que vous étiez au bord d'une falaise et vous regardiez en bas et vous n'aviez jamais eu le vertige avant mais cette fois-là, vous réagissez comme ça. D'accord ? Alors trouvez votre propre situation, un moment dans le temps, une situation où vous avez ressenti de l'anxiété.Lorsque vous l'aurez trouvée, commencez à identifier ce que vous étiez en train de penser et de croire. Quels jugements ont surgi alors que vous éprouviez cette anxiété ?

Eileen : Tu veux que je réponde à cette question ?

Katie : Les hypothèses ou les jugements. En réalité, on est en train de méditer sur un moment dans le temps, non ? Ce Travail, cette investigation, requière de faire le calme en soi. De vraiment se poser. Quelles étaient mes pensées et mes croyances à ce moment-là ? Peu importe si cela remonte à un an,10 ans, ou seulement 10 minutes.Il suffit de se poser suffisamment longtemps pour l'identifier. Qu'est-ce que vous étiez en train d'imaginer, de penser et de croire dans cet état d'anxiété ? 

Eileen : Dans mon cas ? "Je ne suis pas assez bien".

Katie : D'accord, ça vous dit quelque chose ? Y a-t-il quelqu'un ici à qui ce n'est jamais arrivé de penser "je ne suis pas assez bien ?" Levez la main si c'est le cas. C'est incroyable. D'accord, pour ceux d'entre vous qui ont déjà eu la pensée "je ne suis pas assez bien". Laissez-vous ressentir ce que cela fait de croire cette pensée dans la situation donnée. Quand vous serez vraiment posé intérieurement, je vais vous demander comment vous réagissez lorsque vous croyez la pensée. D'accord ? Alors, revenons à la première question : est-il vrai que vous n'êtes pas assez bien ? Vous n'êtes pas assez bien.Vous n'êtes pas assez bien. Dans la situation donnée, est-ce vrai ? Pouvez-vous vraiment savoir que c'est vrai que vous n'êtes pas assez bien ? Il ne s'agit pas de chercher à obtenir un "non" ou un "oui". Nous recherchons ce qui est authentique.Vraiment, là encore, cela demande de faire le calme en soi.C'est dans ce calme, dans cette observation que cela vous est montré.

Eileen : Non, ce n'est pas vrai.

Katie : D'accord, alors laissez-vous le ressentir. Faites de la place à ce "non". Fais-lui simplement de la place. Et non pas : "Est-ce vrai ?" "Non. Au suivant". Non. Je prends le temps de vraiment me poser, faire le calme en moi."Non". Il s'agit de contempler la réponse."Non".Ce n'est pas vrai. Maintenant, restez dans cette situation. On médite sur ce moment et remarquez ce qui se passe et comment le mental réagit lorsqu'on croit la pensée, "je ne suis pas assez bien", qu'on est là, debout ou assis, quelle que soit la situation. Commencez donc à suivre ce qui se passe sur le plan physique.Commencez donc à suivre ce qui se passe sur le plan physique. Où se situent les émotions en particulier ? Où est-ce que cela vous prend ? Ca peut vous prendre là... Ca peut se déplacer, ou venir se loger dans votre nuque et vos épaules.

Eileen : Qu'est-ce que je ressens quand j'ai la pensée ?

Katie : Dans la situation donnée. - Oui.

Eileen : C'est serré. Je me sens serrée ici.

Katie : Et quelles images du passé et de l'avenir voyez-vous lorsque vous avez la pensée : "Je ne suis pas assez bien" ? Cela demande de se poser, n'est-ce pas ? Elles étaient présentes. C'est certain. Si vous avez ressenti de l'anxiété, c'est qu'il y a une cause. Et quelle est cette cause ? Le mental. Les images du passé et de l'avenir.

Le mental. Les images du passé et de l'avenir.

Pour aller plus loin...


Les ouvrages de Byron Katie

Je te recommande la lecture du livre de Byron Katie "J'ai besoin que tu m'aimes. Est-ce vrai" dont la nouvelle traduction sortira au printemps 2023.

Un mini cours en vidéo

La Boussole ton kit de démarrage dans le Travail de Byron Katie

Ateliers en ligne








Catégories: : Traduction, Transcription, Vidéo