Joyeux Noël ? Pas forcément...

Noël n'est pas nécessairement synonyme de fête pour tout le monde, c'est même parfois une corvée, mais ça peut changer grâce au Travail de Byron Katie

Noël : Bof ?

Noël approche à grands pas, et avouons-le, cette période de l'année n’est pas drôle pour tout le monde.

Noël, bof ? Pas forcément

Que tu passes Noël en solitaire ou en famille, une chose est sûre, tu seras en compagnie de tes pensées et elles viendront soit embellir, soit te gâcher la fête.

Même si tu as l'impression que Noël se déroule sans accroc ou que ce n’est qu’un cap à passer, rares sont ceux qui restent indifférents à ce passage obligatoire.

Qui n'éprouve pas...

... un soupçon de tristesse pour ceux qui ne seront pas présents,

... une pointe d'irritation envers ceux qui seront là mais qu'on préfèrerait éviter,

... une anxiété liée au fait de devoir faire, être, paraître, ou encore

... la nostalgie des Noëls passés où la magie opérait encore, Tu te rappelles : C’était avant que tu ne réalises que le Père Noël n'était qu'un figurant employé par le supermarché, bref, que sa belle barbe blanche dissimulait un imposteur.

Et peut-être as-tu des regrets concernant l'année écoulée,

... ou encore l'amertume de ne pas avoir vécu des Noëls aussi féeriques que ceux des pubs télévisées ou même

... un dégoût face à la commercialisation débridée alors que notre planète s’essouffle et que certains (dont tu fais peut-être partie) passeront Noël seul devant un repas frugal avec l’impression de passer à côté de la féérie tant claironnée de Noël.

Bref. C'est tout autant de raisons de ne pas se réjouir tant que ça.



Moi, j'aimais pas Noël

C'était mon cas pendant bien des années.

Mais comment l'éviter quand on ne parle que de ça tout autour de nous pendant des semaines ?

Ma tactique était simple : la fuite. À tel point que ma sœur et moi avions pris l'habitude de partir en vacances dans des pays musulmans pendant les fêtes, pour y échapper.

Mais bon, à l'époque, je n'avais pas encore découvert le Travail de Byron Katie. Remplacer le son des cloches par l'appel du muezzin était la meilleure parade que j'avais trouvée mais clairement, cela ne me réconciliait pas avec ma famille, mon passé ni avec moi-même.

Pour faire court, je me suis retrouvée une année à passer Noël à Ojai, la petite ville de Californie où Byron Katie tenait son programme d'immersion dans le Travail (je faisais partie du personnel d'encadrement).

Tous mes amis et les résidents étaient partis célébrer les fêtes de fin d'années dans leurs familles respectives.

Et moi, non.

J'étais persuadée que tout cela ne m'affectait en rien, genre "même pas mal". Mais voilà, ce soir-là, je me suis sentie écrasée par une grande solitude, comme une enfant privée de la joie de Noël alors que tout le monde passe du bon temps... sans moi. C'était abyssal.

Comme tu peux t'en douter, je ne me suis pas laissée couler dans cette tourmente. Tout se prêtait à ce que je me libère de tout cela une bonne fois pour toutes : j'avais le temps, l'espace... et la méthode !

J'ai donc noirci quelques feuilles de Travail et j'ai été voir tout ce qui se racontait dans ma tête au sujet de mes Noëls d'enfance.

Toutes ces peines se sont évaporées une à une ce soir-là.

Depuis, j'ai quelques Noëls de plus à mon actif. J'en ai passé plusieurs autres, seule avec moi-même (souvent à Ojai) et d'autres avec des amis ou de la famille.

Peu importe. J'ai fait la paix avec Noël et pour moi, c'est un jour ordinaire : tout aussi magique que les autres quand je ne crois pas mes pensées déprimantes.



Quand ta famille appuie sur tes boutons

Parce que Noël, c'est la fête de famille par excellence, n'est-ce pas ? Mais passer du temps avec nos proches, c'est pas forcément des vacances pour tout le monde.

Si tu as vraiment besoin d'exemples, en voici quelques-uns :

- ta mère qui te donne des conseils (non solicités) sur comment élever tes enfants
- ton père qui chante les louanges d'un parti politique que toi tu détestes
- ton frère qui se montre condescendant quand tu lui racontes tes déboires de l'année qui vient de s'écouler

Faire face à sa famille avec le Travail de Byron Katie



Les noms dans cette liste sont interchangeables et tu peux rajouter autant de points que tu veux.

Car, soyons honnêtes, nos proches sont des experts pour venir appuyer là où ça fait mal.

En tout cas, Byron Katie le dit avec beaucoup d'élégance dans son livre "Aimer ce qui est", dans ce passage (qui est parmi mes préférés)
"Nos parents, nos enfants, nos conjoints, et nos amis continueront à appuyer sur nos points sensibles jusqu'à ce que nous prenions enfin conscience de ce que nous refusons de voir sur nous-mêmes. À chaque fois, ils nous montreront ainsi le chemin de notre liberté.”

Alors les réunions de famille, c’est fait pour qu’on vienne gaiment pianoter sur tes boutons. Et Noël, c'est du concentré.

Si tu es déjà familier avec le Travail de Byron Katie, tu sais quoi y faire : remplir quelques bonnes vieilles feuilles de Travail "Jugez votre prochain" et te mettre sérieusement à la remise en question de tes pensées et ainsi emprunter gaiement "le chemin de ta liberté" (et si tout ça c'est du charabia pour toi, tu touveras sur mon site comment mettre le pied à l'étrier).

Un petit conseil d'amie : commence avant les fêtes pour profiter et (d'une pierre deux coups) faire profiter tes proches, d'un peu plus de paix et d'harmonie hivernale dans nos foyers.

Tu n'en as pas besoin ? Chez toi, ce n'est pas comme ça ? Toute la famille entonne de joyeux chants de Noel dans la parfaite bonne humeur ? Alors, envoie-nous la recette !

Et si tu passes Noel seul, te voilà épargné ? Pas nécessairement car tu emmènes avec toi toutes tes pensées et tes vieilles rancoeurs familiales partout avec toi. Elles te suivent comme ton ombre. C'est elles qui viennent alors appuyer sur tes boutons à la première occasion.



Quatre pistes savonneuses à éviter

Je t'ai concocté une liste de pistes sur lesquelles il est préférable de ne pas se fourvoyer si on veut passer de joyeuses fêtes :

Les attentes
: Ah, Noël ! On espère tous se transformer en lutins joyeux et amoureux de notre prochain, même de tante Gertrude qui a le don de nous taper sur les nerfs.

Mais ton sourire angélique ne va pas effacer les petits diables de rancœur intérieure qui viennent te piquer à chaque fois qu'elle ouvre la bouche.

Que faire alors ? (La réponse, tu la connais déjà si tu es adepte du Travail de Byron Katie).

Personnellement, j'ai découvert que moins j'attends des autres et de la Vie, plus je suis agréablement surprise et moins je blâme les autres pour ne pas avoir exaucé MES désirs.

D'accord, mais comment ne plus avoir d'attentes ? En apprenant à voir la perfection de ce qu'on a. Ça demande un peu de Travail et de changer de lunettes mais le jeu en vaut la chandelle.

La comparaison
: Se mesurer aux autres, voilà un sport national qui peut te faire perdre des plumes en estime de soi.

Pendant que cousin Jules te raconte ses vacances de rêve à Tahiti, toi, tu te sens plutôt comme le Caliméro de la famille. Lui est mince et bronzé, et toi ? Disons que tu as un peu plus à câliner que l'année dernière, et que ton seul voyage a été jusqu'au supermarché du coin.

Que répondre aux questions indiscrètes sur comment s'est déroulée ton année sans paraître grincheux ou plaintif ?

Tout commence par une liste de croyances et tout fini grâce à un questionnement incisif qui nous donne enfin le soulagement d'arrêter nos comparaisons bidons où les dés sont pipés d'avance.

Le passé
: Et si un petit toi d'antan était toujours là, caché derrière les guirlandes, avec ses souvenirs emballés de joie ou de tristesse ?

Ces fantômes du Noël passé peuvent t'empêcher de savourer le festin du présent. J'étais comme ça, tellement accrochée à mes Noëls ratés que j'en oubliais de profiter du banquet étalé sous mon nez.

Peut-être que le moment est venu de le prendre sur tes genoux, cet enfant désabusé ou nostalgique et de le laisser déballer son coeur avant ses cadeaux. Ils n'en paraitront que plus beaux.

Laisse-le écrire quelques feuilles de Travail avec ses mots à lui, il te montrera le chemin.

Le bilan
: L'année tire à sa fin et c'est l'heure des comptes (et parfois des règlements de comptes ) :
"j'ai été trop ci, pas assez cela... " Te vois-tu comme le super-héros de ta propre vie ? Peut-être que non.

Mais ne t'inquiète pas, les bonnes résolutions sont là, attendant sagement le 2 janvier pour être proclamées... et souvent oubliées avant que les rois ne pointent leur couronne trois jours plus tard.

Une autre manière de procéder ? Remets-en question toutes les pensées contenant les mots "trop" et "pas assez", cela te tiendra occupé un temps et cela te mettra du baume au coeur quand tu penseras à l'année qui vient de s'écouler.

Joli Travail en perspective !

(Ré)enchante ton Noël


Et si tu jouais le jeu ? Si tu passais à l'action et que tu récoltais des pensées à foison et noircissais, toi aussi, quelques feuilles de Travail ?

C'est ce que j'ai fait quand mes croyances ont fini par me tordre les boyaux et m'envoyer le moral au ras des paquerettes.

Et ça a été un grand soulagement, comme enfin enlever une paire de chaussures trop serrées que je n'avais pas osé retirer jusqu'alors de peur que quelqu'un voie que j'avais des trous dans mes chaussettes.

Après, je me suis demandé pourquoi j'avais attendu si longtemps pour me dégourdir les doigts de pied et me faire du bien.

Pour ma part, le Travail m'a permis de faire amie-amie avec mes pensées.

Lorsque j'ai passé Noël seule, j’ai apprécié d’avoir du temps pour moi, avec moi... et donc pas si seule que ça.

Et à d’autres occasions, je l’ai passé en famille et cela m’a fait beaucoup de bien de porter sur ces personnes un regard plus doux, plus tolérant et plus généreux qu’auparavant.

Quoi qu’il en soit, j’ai enfin compris que Noël était une expérience intérieure et qu’il ne tenait qu’à moi qu’il soit joyeux ou pas.

Voici le cadeau inestimable que tu peux te faire cette année : aimer les tiens tels qu'ils sont... et toi aussi, par la même occasion. C'est ça, la magie du Travail de Byron Katie.

Et cela pourrait bien être la recette miracle pour passer un très joyeux Noël.

________

Margot 🌻



Cours en vidéo gratuit


La Boussole - Ton kit de démarrage dans le Travail de Byron Katie
Kit de démarrage dans le Travail de Byron Katie



Catégories: : Analyse