Et si l'amour n'était pas ce qu'on croyait ?

Peut-on parler d'amour quand toutes mes pensées autour de ce sujet tournent autour de moi ?

Au fait, c'est quoi "l'amour" ?

Ah l’amour ! Tout le monde en parle mais quand on se demande ce que c’est exactement, on est bien en mal de répondre. Et pourtant, notre vie tout entière peut tourner autour de la quête de l’amour parfait.

Quand j'étais une petite fille, je rêvais d'être amoureuse et d’être ainsi heureuse pour toujours. Je passais des heures à imaginer mon prince charmant : à quoi il ressemblait, comment il s'appelait, ce qu'il portait, quel cadeaux il me ferait…

Je voulait déjà tout ça…. à l'âge de 7 ans !

Je suppose qu'on n'est jamais trop jeune pour croire que le moyen d’obtenir (enfin) le bonheur parfait est là, qui nous attend… qu’il suffit tout simplement de le chercher et on finira bien par le trouver.


Si tu préfères l'écoute à la lecture, clique sur l'image :



L'égo et sa définition de l'amour

Je me suis penchée sur ce que j’aime dans l’amour romantique et voilà ce que j’ai trouvé.

♡J’aime avoir quelqu'un qui m’écoute, qui m’entend, me regarde, me voie.
♡ J’aime avoir quelqu'un qui se soucie de moi, qui sait me choyer, me rassurer, m’encourager, m’admirer, tout me pardonner.
♡ J’aime avoir quelqu'un avec qui vivre de grandes choses, quelqu’un qui soit gentil avec moi, qui me comprenne, qui me soutienne, qui voie en moi quelque chose de spécial, d’unique …
...Et qui ne se prive pas de me le dire. 🎼🎻

Oups ! 

Est-ce que tu as remarqué le thème central qui se dégage en lisant cela ?

Eh oui… MOI … le revoilà celui-là.

MOI et mes attentes, MOI et mes besoins, MOI et mes exigences.

Être au centre de l'attention

Vu sous cet angle, il semble que l'amour romantique ne soit qu’un autre moyen de penser à soi tout le temps, qu’il s’agit en réalité de faire en sorte que l’élu de notre coeur soit aussi centré sur moi que je le suis moi-même.

Et cet amour-là est régi par des règles très strictes (mais tacites), à des degrés variés d’intensité, bien sûr, selon le recul dont chacun est capable :

♤ Tu ne dois aimer que moi
♤ Tu dois me faire passer en premier, avant tes amis et ta famille
♤ Tu dois toujours être d’accord avec moi
♤ Tu dois m’écouter et me comprendre
♤ Tu dois toujours voir mes bons côtés en toutes circonstances
♤ Etc…

Et si ce n’est pas le cas, je t’accuse de ne plus m’aimer, de m’abandonner, de me trahir.

Et attention aux représailles ! Crises de jalousie, larmes, bouderie, accusations, menaces… rupture… qu’on continue à vivre sous le même toit ou pas, d’ailleurs.


Et au fait, où est passé l’amour dans tout ça ?

Ben, il s’est évaporé, apparemment. 

Ou alors, c’est tout simplement que je ne suis pas tombé sur la bonne personne. 

Il me faut reprendre la quête. La prochaine fois, je trouverai peut-être celui ou celle qui m’aimera comme je suis et (le mot magique) INCONDITIONNELLEMENT. 

Même si moi, je ne sais pas trop aimer comme ça.

Car, comme nous le partage Byron Katie : “la personnalité n’aime pas : elle veut obtenir quelque chose”.


Les “personnalités” apparemment séparées ont un désir puissant de se connecter à quelque chose de plus grand. Elles aspirent ardemment à ce sentiment d'union, de fusion, à revenir à ce que nous sommes vraiment, à ce qui n'est pas séparé, à ce qui n'est pas individuel... ce qui, paradoxalement, est impossible tant que le “moi et mes besoins” reste au centre de nos préoccupations.

On voit aisément comment c’est la quête même de l’amour qui nous en éloigne…

Le Travail pour passer à l’amour d’un autre ordre

Byron Katie a dédié tout un ouvrage intitulé “J’ai besoin que tu m’aimes. Est-ce vrai ?” pour nous aider à nous dépatouillé de toutes nos croyances sur l’amour, ces croyances qui nous font nous lancer dans une quête éperdue de ce que nous avons déjà, de ce que nous sommes déjà.

Elle met en évidence, avec une grande dose d’humour, nos attitudes et comportements à peine conscients qui caractérisent notre quête sans fin d’amour, d’appréciation et d’approbation.

Depuis l’âge de 7 ans, la vie m’a donné plusieurs opportunités, souvent douloureuses, de me rendre compte que mon prince charmant ne resterait pas charmant bien longtemps à mes yeux à moins que je ne change de regard et de visée.

Et ça, c’est la clé.

Faire des prises de conscience… rien de plus n’est nécessaire pour commencer à percevoir une autre dimension dans les rapports humains et enfin les vivre, sans condition.

Et bien sûr, le Travail de Byron Katie est le moyen le plus radical que je connaisse pour faciliter les réalisations et enfin retrouver, en soi, ce que l’on a quêté en vain, parfois pendant des décennies, chez l’autre.


________

Margot 🌻


Ateliers en ligne

Ateliers en ligne


Cours en vidéo gratuit


La Boussole - Ton kit de démarrage dans le Travail de Byron Katie
Kit de démarrage dans le Travail de Byron Katie



Catégories: : Analyse