Byron Katie vidéo : Le mental ne peut jamais être contrôlé

Par où doit-on commencer pour résoudre les problèmes de notre monde ? C'est ce que nous révèle Byron Katie dans cette vidéo


Voici les points forts de cette vidéo


Une explication
"Le mental ne peut jamais être contrôlé. Il ne peut qu'être remis en question, aimé et rencontré avec compréhension". Tant de gens essayent de contrôler leur mental. On essaye de le faire par tous les moyens, et toi tu dis que ce n'est pas possible.

Un partage
Nous parlons de liberté d'expression, mais qu'en est-il de la liberté du mental ? Essayer de contrôler le mental. Ce n'est ni la liberté d'expression ni la liberté du mental. C'est la guerre, la lutte contre ce que nous voulons pourtant pour nos citoyens, notre pays, notre monde, que nous puissions tous nous exprimer et être entendus et d'être suffisamment lucides pour prendre nos propres décisions.

Un conseil, une piste
Ça donne la possibilité au mental de t'éclairer. Par exemple, si quelqu'un me dit qu'il va se passer quelque chose de terrible, je ressens de l'excitation parce que je comprends la nature du mental, la nature de l'univers, que tout arrive pour moi. Le résultat, c'est que je ne crois pas que l'horreur soit possible, mais que mon esprit est ouvert à cette idée.


Transcription de la vidéo

Martha : Ce que nous faisons aujourd'hui, c'est un club de lecture avec Katie et vous sur le livre "Un mental en harmonie avec lui-même" (Publié sous le titre "Libre" en français). Bienvenue, Katie.

Katie : Merci beaucoup pour cette conversation.Merci.

Martha:  Je te remercie. Merci d'avoir écrit cela. 

Katie : Nous pouvons remercier Steven Mitchell de m'y avoir poussé.

MarthaJe n'ai aucune idée de qui tu parles. Quelqu'un avec qui vous tu es mariée, je crois. Peu importe. Et l'un de mes meilleurs amis. D'accord. Beaucoup de personnes qui ont entendu parler de ton  Travail disent : "Oh, oui, c'est la femme qui remet en question ses propres pensées." "Moi aussi, je l'ai fait, c'est bon".  C'est faux, ce n'est une affaire classée. Ce livre vous emmène là où va Katie du fait que son mental a été si profondément remis en question qu'il est très, très clair. Ce qu'elle dit correspond donc à ce que nous essayons tous d'atteindre : un mental en harmonie avec lui-même.Et il n'y a qu'un seul mental, en fin de compte. Et donc, lorsque vous goûtez à l'essence de ce qu'elle vit, votre propre âme rentre à la maison. C'est l'effet qu'a ce livre. Mais je voulais te poser des questions sur chaque chapitre.

Katie : D'accord.

Martha : C'est ce que mes parents m'ont appris,et je vais donc t'enseigner de cette façon et régler le problème". A la fin de chaque chapitre se trouve une merveilleuse citation tirée du texte du livre. Voici à quoi cela ressemble à la fin de chaque chapitre. Il s'agit du chapitre 2, et la citation est la suivante, et je vais te demander d'en parler pour moi. "Le mental ne peut jamais être contrôlé. Il ne peut qu'être remis en question, aimé et rencontré avec compréhension". Tant de gens essayent de contrôler leur mental. On essaye de le faire par tous les moyens, et toi tu dis que ce n'est pas possible.

Katie : J'invite les gens à le vérifier par eux-mêmes. Pour moi, ce n'est pas une théorie. Comment pourrais-je contrôler mon mental ?

Si nous pouvions tous faire cela, il n'y aurait aucun problème dans nos vies. Mais pour moi, le mental est comme un ami. Il vient à nous pour être remis en question. Sinon, il vient et souvent, nous croyons ses pensées. Nous croyons ce que nous pensons, et il nous emmène à des choses très étranges, dont on se passerait volontiers. D'une part, cela peut nous conduire à la dépression ou à....Nous avons tous notre propre parcours.

Martha : Panique, colère. Je pourrais vous donner une liste des miens.

Katie : Oui, nous l'avons dit. En ce qui concerne le mental, au fur et à mesure que ces suppositions se présentent,il est possible de les remettre en question. Je ne suis pas en mesure de contrôler mon mental, mais je peux l'appréhender avec une dose de compréhension. Cela me permet également, après l'investigation, après avoir remis en question mes suppositions, Cela me permet de faire l'expérience du mental au fur et à mesure qu'il se manifeste. C'est comme si chaque supposition ou jugement ou pensée se termine par un point d'interrogation. Ça me donne la curiosité de savoir ce qui est vrai et ce qui en l'est pas. Et la vie me le montre. Je n'ai pas à m'en préoccuper. Ça m'est toujours montré. Alors "un mental en harmonie avec lui-même" , voyons, on ne peut pas contrôler le mental. J'aime, à ce stade, faire l'expérience du mental, simplement le fait de remarquer. Lorsque je remarque des pensées sur le passé et des pensées sur l'avenir, c'est un tel privilège d'être conscient du fait que ceci n'est pas réel, que cela n'est pas réel non plus. Et je vois le moi du passé, et je vois le moi de l'avenir. Mais ce n'est pas le vrai Soi. Il s'agit d'un Soi imaginé. Passé, futur : un Soi imaginé.Il suffit donc de remarquer cela et de remarquer que puisque ce mental est en harmonie avec lui-même et capable de déterminer ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, ça laisse un mental en harmonie avec lui-même doté d'une merveilleuse compréhension de l'observation, de simplement observer, observer, observer, observer

Martha : Permets-moi de vérifier si j'ai bien compris, car là où tu en es, et tu le partages si bien avec nous ici, mais dans ce livre, tu abordes des thèmes où tu sembles te permettre de montrer davantage ce qu'est cet état. Le Soi, à cet instant, est donc la seule chose, nous n'avons jamais que cet instant-ci. Ainsi, l'apparente Katie assise sur une chaise, l'apparente Martha assise sur une chaise.

C'est tout. Moi, inquiète de ce que les gens penserons de cette vidéo,c'est le moi du futur. Moi, qui se préoccupe de ma coiffure, c'est le moi passé, moi imaginé. Rien n'est réel sauf ceci, ceci, ceci, ceci, qui est déjà du passé.

Katie : Oui. Et j'espère que tes propos mettent en lumière,

pour tous ceux d'entre vous qui arrivez à nous suivre, que vraiment, il n'y a jamais de raison de s'inquiéter.

Martha : Oui. En ce moment, là où vous êtes assis, je mettrai ma main à couper que vous avez des peurs, des regrets, de l'anxiété. Et comme l'a dit Katie si brillamment dans un autre livre, on travaille, on s'affaire et on finit toujours assis quelque part. 

Katie : Ou debout quelque part,ou couché. 
Martha :Et ce que tu dis, pour moi, lorsque j'ai lu ton ouvrage pour la première fois, j'ai pensé que le mental était l'ennemi, parce que le Soi va bien. Je vais bien à cet instant. Mais mes pensées débarquent, et elles vont me faire peur, ce qu'elles font d'ailleurs régulièrement. Toutefois, je dispose de ta méthode, ce qui me permet de m'en occuper.

Katie : Martha : Mais ce que tu dis, c'est... Katie : Tu peux ralentir et remettre cela en question jusqu'à ce que l'investigation devienne automatique et que tu n'aies plus, au final, à travailler sur tes pensées.Tu les apprécies. Tu les comprends.

Martha : Oui, cela me rappelle le poème de Rumi qui dit : "Cet être humain est une maison d'hôtes chaque jour un nouveau visiteur arrive". Il parle de colère, de peur et de rage. Il suggère de les rencontrer à la porte en riant et les faire entrer. Et ce que je retiens de ce que tu partages, c'est que le mental n'est pas mon ennemi. Le mental peut se présenter armé jusqu'aux dents et crier, mais il est toujours mon ami. Si je l'aime, comme j'aime tout le reste du monde. C'est ce qui est

Katie : Oui. Nous parlons de liberté d'expression, mais qu'en est-il de la liberté du mental ? Essayer de contrôler le mental. Ce n'est ni la liberté d'expression ni la liberté du mental. C'est la guerre, la lutte contre ce que nous voulons pourtant pour nos citoyens, notre pays, notre monde, que nous puissions tous nous exprimer et être entendus et d'être suffisamment lucides pour prendre nos propres décisions.

Martha : Si tu veux soutenir la liberté d'expression, tu dois permettre à ton mental de dire tout ce qu'il veut.

Katie : Oui et nous pouvons toujours remettre en question notre mental mais de se disputer avec le mental, c'est ce que nous faisons en réalité dans le monde. Nous nous disputons entre nous au lieu d'écouter et de nous remettre en question sur ce que nous croyons au sujet de ce que dit l'autre. C'est la cause de la méfiance, de l'aliénation et de la séparation.

Martha : Alors, ce que je retire de cette citation et de ce chapitre est quelque chose de tout à fait nouveau pour moi, qui est : même les pensées que je cherche à dissoudre sont mes amis. Et si je les aime, elles entreront et se poseront avec moi, se mettront à l'aise et finiront peut-être par dialoguer avec moi. Ça me réveillera un peu.

Katie : Oui, c'est ça. Ça donne la possibilité au mental de t'éclairer. Par exemple, si quelqu'un me dit qu'il va se passer quelque chose de terrible, Je ressens de l'excitation parce que je comprends la nature du mental, la nature de l'univers, que tout arrive pour moi. Le résultat, c'est que je ne crois pas que l'horreur soit possible, mais que mon esprit est ouvert à cette idée. Et j'ai eu l'occasion de tester cela pendant plusieurs décennies. Je ne l'aborderais certainement pas ici si cela n'avait pas été vérifié. Il existe un moyen d'échapper à la souffrance qui consiste à ne pas faire la guerre au mental, mais de l'interroger et de ne pas essayer de se débarrasser du mental mais de lui permettre de penser à ce qu'il pense et de le remettre en question si cela nous cause problème.

Martha : Votre mental est donc votre ami, et Katie vous montrera comment l'arrêter de faire des dégâts dans votre tête et de vous calmer. 

Katie : J'aime particulièrement ce chapitre et j'espère qu'il vous plaira à tous.

Martha : Oh, mon Dieu. Vous allez adorer. C'est génial. Merci beaucoup, Katie.

Katie : Merci Martha. Au revoir

Pour aller plus loin

Un mini cours en vidéo

La Boussole ton kit de démarrage dans le Travail de Byron Katie

Catégories: : Traduction, Transcription, Vidéo